Une philosophie : L'Ikigai - Une méthode : L'ADVP

Activation du Développement Vocationnel et Personnel 

L'Ikigai est un terme japonais signifiant "sa raison d'être" et "joie de vivre". Il est la synthèse de nos envies, nos valeurs, les besoins de la société et nos compétences. Plus qu'une idée, notre Ikigai est notre passion, notre énergie qui nous permet de nous réveiller et nous lever chaque matin.

Il s'agit de notre juste place, à cet instant.

 

Chercher et trouver son Ikigai permet d'être "aligné" avec nous-même chaque jour. Concrètement cela se traduit par de la motivation, de l'énergie, de l'estime de soi, d'une réelle compréhension de notre existence et d'un relationnel amélioré.

Les 4 étapes de l'ADVP

ADVP.png

"Vivre des expériences et les traiter en se questionnant pour les intégrer"

La pédagogie par l'expérience

"J'entends et j'oublie, je vois et je me rappelle, je fais et je comprends"

Par des mises en situation psychopédagogiques et de façon très ludique et facile (à partir d’images, de jeux, d’actions à réaliser, d’échanges, d’enquêtes), j'amène la personne à être actrice de ses choix, à être libre de se choisir dans un environnement donné.

Bref, à "être référence pour elle même".

"

Formée et habilitée à la passation et à la restitution d'inventaires de personnalité et de questionnaires d'intérêts professionnels,

Je complète ces approches par l'utilisation d'outils psychométriques validés scientifiquement.

 

"

L'ADVP, démarche expérientielle d'accompagnement à l'orientation et au projet personnel, est née au Québec dans les années 70 et a été formalisée par Denis Pelletier, Gilles Noiseux et Charles Bujold. Elle s'inspire des modèles américains du développement vocationnel (Ginsberg, Super) et s'appuie sur de nombreuses théories de la psychologie : l'existentialisme, la psychologie humaniste de Carl Rogers, la psychodynamique du travail avec Christophe Dejours et la psychologie du développement (Piaget, Bujold).

Pour en savoir plus sur cette démarche, je vous invite à cliquer ici.

C'est un lien sur le site du Patio Formation à Paris qui m’a formé à cette méthode.