Ateliers et Formations

Agir en groupe permet de s'aider en aidant les autres à s'orienter, de trouver sa voie par le partage des réflexions de ses pairs.

Au sein de l'établissement

Profiter de la dynamique de groupe dans un esprit de

co-orientation

Vacances scolaires

Elaborer un projet d'orientation en vivant une expérience

« intensive » sur un temps court

Formation des enseignants

Transmettre les clés d'un accompagnement à l'orientation réussi

Pour les parents aussi

Permettre d'être mieux outillé pour aider son enfant à trouver une orientation

Selon une étude réalisée en 2018*, pour discuter de leur orientation, 80% des jeunes se tournent de manière prépondérante vers leurs parents et 39 % ont discuté de leur orientation avec le personnel enseignant.

* Source : CREDOC pour le Cnesco, enquête auprès des 18-25 ans, septembre 2018.

Les ateliers 

Par groupe de 6 à 8 jeunes, les ateliers d'orientation permettent de se retrouver à plusieurs pour partager ses réflexions, ses idées, ses doutes avec d’autres qui sont dans la même situation. Ils permettent de trouver du soutien, de l’énergie, de la motivation. Ils sont une alternative à l’accompagnement individuel.

Chaque participant peut compter sur la richesse et l’énergie du groupe pour stimuler sa connaissance de soi, ses centres d’intérêt, ses atouts et ses aptitudes. Le travail collectif favorise alors pour chacun l’émergence d’un projet de d'orientation scolaire.

Ces ateliers permettent aux jeunes accompagnés de gagner en autonomie, de prendre en main leur avenir et par une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de faire des choix d’orientation conscients. Chacun contribue aux interactions du groupe avec sa vision du monde du travail et des métiers, par ses expériences et ses intérêts. La méthode de co-orientation permet à tous de s'ouvrir à de nouveaux projets, de nouvelles idées et de porter un nouveau regard sur soi et sur les autres.

Organisés au sein des établissements scolaires ou durant les vacances scolaires, les ateliers d'orientation fonctionnent par module, qui peuvent être proposés à l'unité ou dans le cadre d'un parcours apprenant d'orientation.

Les formations

Le professeur principal au collège et au lycée a une responsabilité particulière dans l’orientation de ses élèves. Ses missions : coordination des actions éducatives en orientation ; suivi individuel des élèves et médiation avec les familles ; accompagnement des élèves dans leurs choix.

La réforme du lycée de ces dernières années a même renforcé son rôle de conseil en orientation auprès des élèves tout au long de leur scolarité.

S’il est un expert de la discipline qu'il enseigne et de l’animation pédagogique collective, la maîtrise des étapes et de la méthodologie d'élaboration d'un projet professionnel est une nécessité de plus en plus importante pour ces enseignants.

 

C'est à ce besoin nouveau d'assurer ce rôle avec plus de sérénité et d'être outillé d'une démarche interactive et ludique pour les élèves que les modules de formation cherchent à répondre.

Les réunions d'information        

 

A la demande des associations de parents d'élèves, des établissements scolaires ou des institutions locales (mairie, partenaires de proximité), une conférence peut être organisée en soirée ou le week-end.

 

Qu'il s'agisse de mieux comprendre les enjeux de la réforme des lycées et du bac, les choix d'orientation à faire ou le fonctionnement de la plateforme Parcoursup, participer à ces réunions permet à chaque parent d'appréhender ce qui se joue dans la tête de son enfant en tant qu’élève pour mieux l’accompagner dans ses choix en partageant l’expérience des autres parents.

Tout seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin !

- Proverbe africain -

* Les tests de personnalité et d’intérêts professionnels ne sont pas inclus dans le prix indiqué.

Les tarifs ne sont pas négociables.

 

Titre de Psychologue - N° ADELI 319333233

​© 2020 Demain, Sous ton étoile - site créé par Marion CELLERIER

Ateliers vacances scolaires

Profiter des vacances pour consacrer du temps à réfléchir en groupe à son avenir.